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Facture en souffrance – Conseils pour vous faire payer rapidement

Demander de l’argent n’est jamais facile. C’est gênant, cela prend du temps et vous ne voulez certainement pas déranger vos clients. 

Mais les factures en souffrance sont également dangereuses – elles risquent d’affecter votre trésorerie et de vous mettre en faillite. Sans parler du fait que vous avez le droit d’être payé pour le travail que vous avez effectué !

Mais comment gérer une situation aussi délicate ? Comment vous assurez-vous d’obtenir le paiement de votre facture en souffrance et que vos clients restent toujours fidèles ?

Bien qu’il n’y ait pas de formules magiques, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour aider à minimiser le problème. 

Dans cet article, nous examinerons les meilleures façons de demander aux clients de régulariser un retard de paiement. 

Donnez le ton dès le départ

Être franc avec vos clients au sujet du paiement peut vous éviter des tracas plus tard, il est donc préférable d’indiquer vos conditions de facturation dès le départ. 

La loi française stipule que le paiement doit être reçu «dans les 30 jours suivant la réception de votre facture, ou des biens ou services», sauf accord contraire pouvant aller jusqu’à 60 jours.

Mais bien que le délai par défaut soit de 30 jours, le délai moyen de paiement des factures en France est actuellement supérieur à 38 jours. 

Vous voudrez peut-être commencer par des durées plus courtes, en particulier avec vos nouveaux clients. Vous pouvez même essayer de demander à de nouveaux clients de verser un acompte voire de payer intégralement leur première facture avant de faire le travail. 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ici, assurez-vous simplement de savoir ce que vous attendez.

Etre pro-actif

Une erreur courante de nombreuses petites entreprises est d’attendre que la facture soit en souffrance avant d’agir. C’est déjà trop tard ! 

Idéalement, vous devriez envoyer le premier rappel environ une semaine avant la date d’échéance. Ne considérez pas cela comme “être insistant” – c’est un moyen plus efficace de faire avancer les choses.

Dans le meilleur des cas, ce premier rappel peut déclencher le paiement de la facture plus tôt. 

Mais si ce n’est pas le cas, cela peut vous aider à identifier rapidement tout problème avec la facture (ce qui pourrait affecter le délai de paiement).

Envoyez un autre rappel le jour de l’échéance de la facture, et si rien ne s’est passé dans la semaine, envoyez-en un autre par la suite.

Quelques exemples d’e-mails pour vos rappels facture

Outre l’aspect financier, l’un des aspects les plus ennuyeux de la poursuite des retards de paiement est le temps que cela prend. 

Une façon de gagner du temps consiste à disposer d’un ensemble de modèles de courrier électronique pour vos rappels, prêts à être envoyés au fur et à mesure que vous en avez besoin.

Voici quelques suggestions.

1. Une semaine avant la date d’échéance

Bonjour [xxx],

Ceci est juste un petit rappel pour vous informer que le paiement de la facture n°123, que nous vous avons envoyée le 26 juin, sera dû dans une semaine, le 3 juillet.

Veuillez prendre un moment pour vérifier la facture, et faites-moi savoir si vous avez des questions.

Cordialement,

[VOTRE NOM]

2. À la date d’échéance

Bonjour [xxx],

Ceci est juste un petit rappel pour vous informer que le paiement de la facture n°123, que nous vous avons envoyée le 26 juin, est dû aujourd’hui. Veuillez payer cela dès que possible.

Faites-moi savoir si vous avez des questions.

Cordialement,

[VOTRE NOM]

3. Une semaine après la date d’échéance

Bonjour [xxx],

Nous n’avons pas encore reçu le paiement de la facture n°123. Un paiement de [XXXX] €  est maintenant en souffrance.

J’apprécierais vraiment si vous pouviez payer cette facture dès que possible, et s’il vous plaît laissez-moi savoir quand vous l’avez fait.

Si vous avez des questions, faites-le moi savoir.

Cordialement,

[VOTRE NOM]

Si cela vous demande encore beaucoup de travail, vous pouvez utiliser Facturer Facile pour automatiser l’ensemble du processus et configurer des rappels de paiement automatiques.

Appelez votre client

Si les rappels par e-mail ne permettent pas de régler votre facture, vous devriez également essayer de simplement appeler votre client. 

Des erreurs se produisent – peut-être que l’adresse était erronée, peut-être que vos e-mails se sont retrouvés dans un dossier spam…

Parfois, un appel rapide pour savoir ce qui se passe suffit pour vous faire payer votre facture. 

De plus, si quelqu’un ne fait que vous éviter, il est plus facile de trouver des excuses par e-mail que lors d’un appel téléphonique direct. Si vous êtes toujours bloqué, il est temps d’envisager une action en justice.

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