Ce que la gestion de votre facturation dit de vous
Dit moi comment tu gères ta facturation et je te dirais comment tu es…
En tant que propriétaire d’une petite entreprise, de toutes les autres responsabilités qui vous incombent, il n’y a rien de plus important que la facturation. Sans les bonnes politiques de facturation, vous ne seriez pas en mesure de maintenir une trésorerie saine.
La facturation, pour une entreprise, ne concerne pas uniquement la méthode que vous utilisez pour vous faire payer. C’est aussi un moyen de communication formelle entre votre entreprise et vos clients. Elle a le pouvoir de construire ou de rompre la relation avec vos clients.
Ainsi, votre manière de gérer votre facturation en dit long sur vous.
Vous oubliez souvent la date de facturation – peu importe quand et si je serais payé
Oublier de facturer à temps ou sauter fréquemment les dates de facturation est l’une des pires erreurs qu’une entreprise puisse faire. C’est un reflet de votre insouciance envers votre entreprise et ses flux de trésorerie.
La manière dont vous voulez que les autres traitent votre entreprise est entièrement entre vos mains. Maintenez une éthique professionnelle sincère et priorisez votre entreprise pour que les autres aient confiance en vos procédures et ne les tenez jamais pour acquises.
Il y a de fortes chances que vous ne souhaitiez pas ignorer la date de facturation, mais votre petite entreprise vous prend beaucoup de temps, vous laissant peu de temps pour facturer à temps.
Ne vous inquiétez pas, nous avons une solution pour vous. Pour éliminer ces retards, vous pouvez opter pour un logiciel de facturation pour petites entreprises qui automatise. Ce logiciel automatisé peut rationaliser les processus de facturation afin que vous puissiez rester à jour même lorsque vous manquez de temps.
Vous ne rappelez pas aux clients les retards de paiement – vous ne vous souciez pas d’être payé
Vous donnez l’impression à vos clients que vous ne voulez pas être payé ou que les flux de trésorerie ne vous préoccupent pas beaucoup.
Une fois la prestation ou le produit livré, il est impératif pour une entreprise de faire le suivi des paiements.
Parce que cette entrée de trésorerie entraînera le paiement de tous les fournisseurs et autres dépenses engagées par votre entreprise. Si vous ne faites pas le suivi des retards de paiement, comment allez-vous négocier avec vos fournisseurs ? Cela peut amener votre entreprise au bord de la fermeture.
Ne laissez jamais vos clients oublier les dates d’échéance. Assurez-vous de leur rappeler les dates d’échéance et les retards de paiement à intervalles réguliers.
Astuce de pro : Un rappel automatique réglé à des intervalles d’une semaine, puis des jours, peut garder vos clients au courant des paiements. C’est encore plus professionnel et apprécié.
Vous appelez trop souvent pour faire un suivi – vous êtes désespéré / ne faites pas confiance aux clients
Nous savons que nous vous avons conseillé de faire le suivi des retards de paiement. Mais il est tout de même préférable de ne pas tomber dans le harcèlement.
Il existe un protocole commercial pour les paiements qui doit être suivi avec diligence lors de la réalisation d’une prestation. Appeler tous les jours juste après avoir envoyé une facture est une décision immature.
Afin de suivre les paiements, définissez un calendrier d’appels.
- Informez et confirmez d’abord l’envoi de la facture.
- Appelez ensuite quelques jours avant la date d’échéance pour rappeler à vos clients le paiement. Il est important de rappeler la date d’échéance si vous n’avez pas reçu de paiement, votre client a peut-être oublié.
- Plus tard, en cas de retard de paiement, rappelez-le avant les dates limites.
Vous demandez un acompte – vous êtes engagé dans votre entreprise
Demander un acompte n’est pas du tout injuste. La plupart des entreprises demandent des acomptes avant de démarrer un projet.
Cela vous permet d’engager des dépenses tout en travaillant sur des projets de plus longue durée.
Vous demandez le paiement intégral à l’avance – vous n’êtes pas sûr d’être payé
Cette pratique n’est pas complètement mauvaise. Nous ne nions pas le fait que dans une entreprise, vous rencontrez différents types de clients, certains qui croient au commerce équitable et d’autres non.
Il est normal de demander à l’avance le paiement intégral aux nouveaux clients par exemple. Mais, de telles pratiques ne devraient jamais être effectives avec chaque client.
Vous ne possédez pas de logiciel de facturation – vos processus sont obsolètes
Une petite entreprise comme la vôtre doit se démarquer de ses concurrents. Or, de nombreuses entreprises sont déjà passées au numérique même dans leur processus de facturation. Voilà pourquoi, ne pas utiliser de logiciel de facturation en ligne peut vous faire passer pour une entreprise désuète.
En plus de vous faciliter la gestion de votre facturation, il établit également une communication professionnelle avec vos clients pour laisser un impact positif.