Un devis est un document présentant au client les prestations qui vont être effectuées et/ou les produits qui vont être vendus. Il devra ensuite être validé par le client qui devra ou non verser un acompte pour finaliser cette validation.

Vous pouvez créer un devis dans votre espace dans la partie « Devis », puis en cliquant sur « Nouveau devis ».

Les champs à remplir sont les suivants :

  • Brouillon : S’agit-il pour le moment d’un brouillon ? Si oui vous ne pourrez accéder à ce devis sans être connecté avec votre compte d’entreprise
  • Identifiant : Numéro du devis. Généré automatiquement si le devis n’est pas un brouillon. Ne peut être édité
  • Client : Client/Prospect concerné par le devis. En choisissant un client dans la liste, les champs Adresse, Code postal, Ville et Pays seront automatiquement remplis
  • Date : Date du devis. La date de chaque devis doit être supérieure ou égale à la date du précédent devis (qui n’est pas un brouillon) afin de respecter la numérotation
  • Items : Lignes des prestations/produits. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez en cliquant sur « Nouvel item ».
    Chaque item contient les informations suivantes :
    • Description : Description de la prestation ou du produit
    • Quantité : Quantité
    • Montant HT : Prix Unitaire hors taxe
    • % TVA : Taux de TVA (disponible uniquement si votre entreprise est assujettie à la TVA, ce qui n’est pas le cas d’une micro-entreprise)
  • Total HT, Total TVA et Total TTC sont automatiquement calculés en fonction des informations que vous avez saisi dans les items.
  • Le client peut payer par CB (avec Stripe) : Cochez la case si vous souhaitez permettre au client de payer le montant hors-acompte par carte bancaire. Si tel est le cas, le formulaire de paiement par carte bancaire sera affiché sur la page publique du devis après que l’acompte soit payé. Une fois le montant payé, une facture sera automatiquement générée et envoyée au client par email. Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous avez saisi vos clés Stripe dans la configuration de votre espace
  • Acompte : Pourcentage du montant total TTC qui devra être versé par le client pour finaliser la validation du devis
  • Le client peut payer l’acompte par CB (avec Stripe) : Cochez la case si vous souhaitez permettre au client de payer l’acompte par carte bancaire. Si tel est le cas, le formulaire de paiement par carte bancaire sera affiché sur la page publique du devis. Une fois l’acompte payé, une facture d’acompte sera automatiquement générée et envoyée au client par email.Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous avez saisies vos clés Stripe dans la configuration de votre espace.
  • Expire le : Date d’expiration du devis. Doit forcément être après la date du devis. Valeur par défaut : un mois après la date du devis
  • Activer la relance (avant expiration) : Cochez cette case si vous souhaitez envoyer une relance avant l’expiration du devis
  • Relance le : Date de relance. Doit être avant la date d’expiration, et après la date du devis

Une fois le devis créé, vous pouvez l’envoyer au client en cliquant sur le bouton avec une enveloppe depuis le listing des devis. Un email sera donc envoyé au client avec un lien vers la page publique du devis. En cliquant sur le lien, le client pourra voir le devis, le télécharger en PDF, l’accepter et payer l’acompte le cas échéant (par CB, si vous avez coché la case. Sinon votre IBAN sera indiqué). Vous ne pouvez envoyer par email qu’une seule fois chaque devis au client.

En cliquant sur « Accepter le devis », le client reçoit un email contenant un lien sur lequel il doit cliquer pour confirmer qu’il est bien le client.
Une fois cliqué sur le lien, le devis est visible et une boîte de dialogue apparaît pour demander au client si il confirme son accord.

Une fois un devis accepté, le client reçoit une confirmation par email. Le devis n’est alors plus modifiable.

Vous avez la possibilité de créer une facture à partir d’un devis en cliquant sur le bouton avec une fusée.