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Tout ce que vous devez savoir sur la facture électronique

Vos clients ont peut-être commencé à demander à ce que leurs factures leur soient envoyées sous forme de factures électroniques, mais pourquoi ? Et bien tout simplement parce que de nombreuses entreprises s’y sont déjà mises. 

Grâce à internet, les factures papier se font de plus en plus rares – ce qui est bon pour l’écologie et pour votre porte-monnaie. 

Mais si vous n’avez pas encore franchi le pas et passez votre temps à coller des timbres sur des enveloppes, c’est que vous vous posez peut-être des questions au sujet des factures électroniques. 

Voici les 5 questions les plus fréquentes sur la facturation électronique !

1. Pourquoi mes clients demanderaient des factures électroniques ?

Si vos clients vous réclament des factures électroniques c’est principalement parce que c’est bien plus simple et pratique que la version papier. Plus besoin d’archiver les factures, toutes les factures sont accessibles dans un seul et même endroit : leur ordinateur. 

Ainsi, lorsqu’un client a besoin de ressortir une facture, elle est visible en quelques clics. Cela permet également de s’assurer qu’elles ne seront pas perdues ou oubliées. 

Vos factures sont également payées plus rapidement, car les factures électroniques sont payées d’un simple clic sur un bouton.

Il est également bon de garder à l’esprit qu’il existe une directive de l’Union européenne rendant obligatoire la facturation électronique dans le secteur public.

2. Quelle est la différence entre une facture e-mail et une facture électronique ?

Les deux sont envoyés en ligne, il est donc facile de les confondre. La différence réside dans leur destination finale :

  • Les factures par e-mail sont envoyées dans la boîte de réception de votre client.
  • Les factures électroniques sont envoyées au logiciel de traitement des factures de votre client.

Là encore, permettre à vos clients de consulter leurs factures directement via un dashboard est beaucoup plus pratique pour eux. En effet, nos boîtes mails débordent et il suffit d’une mauvaise manipulation pour faire disparaître des factures avec des spams. 

C’est pourquoi, Facturer Facile couple l’envoie des factures par e-mail avec un archivage dans le dashboard du client. 

3. Comment fonctionne la facturation électronique ?

Nul besoin d’avoir fait plusieurs années d’études pour générer une facture électronique avec Facturer Facile

  1. Créez votre devis sur Facturer Facile. 
  2. Une fois celui-ci accepté et la prestation réalisée, il vous suffit de créer la facture à partir du devis. 
  3. Votre e-facture arrive à votre client !
  4. Il la paye directement en ligne par carte bancaire ou par virement. 

Vous l’aurez compris, les délais sont incroyablement raccourcis ce qui vous permet d’être payé plus rapidement après la réalisation de votre prestation. 

4. Et si je souhaite demander un acompte ?

Ce n’est pas parce que vous passez à la facturation électronique que tout change. Ce que vous pouviez faire avec la facturation papier peut aussi se faire avec la facturation électronique !

Certaines prestations nécessitent le versement d’un acompte. Si c’est votre cas, il vous suffit de paramétrer le versement d’un acompte dans votre espace. 

Celui-ci sera automatiquement déduit de la facture finale.  

5. Et si mon client m’indique ne pas avoir reçu la facture électronique

Parfois, un client vous dira ne pas avoir reçu votre facture. Bien entendu, certains profiteront du fait que vous avez choisi la facture électronique pour dire qu’il n’ont absolument rien dans leur boîte mail – mais nous sommes certains que ce n’est pas le cas de la majorité de vos clients. Et oui, un problème technique peut arriver. 

La première chose à faire pour éviter cela est d’inviter le client à bien contrôler son adresse mail. Une erreur de frappe et vos devis et vos factures n’arriveront jamais à leur destinataire. C’est d’ailleurs la principale raison de la non réception des factures électroniques. 

La seconde, bien que désormais plus rare, est le passage du mail en courrier indésirable. En effet, les boîtes mail trient les messages et parfois elles considèrent les mails avec un logo ou provenant d’un destinataire inconnu est un spam. 

Mais rassurez-vous, chez Facturer Facile nous avons fait le nécessaire pour que tous vos clients reçoivent leurs factures par e-mail. Et comme, ils peuvent aussi les consulter depuis leur dashboard, ils n’ont plus d’excuses pour ne pas vous payer.

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