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Petite entreprise : maximiser les flux de trésorerie avec ces conseils de facturation

La trésorerie de votre petite entreprise est primordiale à sa survie. Voilà pourquoi il est important de veiller à ce que tout se passe pour le mieux en termes de flux de trésorerie. 

Dans cet article, nous allons voir comment maximiser vos flux de trésorerie.

Automatisez la facturation

Non seulement vous pouvez préparer vos projections de flux de trésorerie avec vos revenus réels, mais vous gagnerez également du temps à créer des documents de facturation et à rechercher des informations sur les clients. 

Le bon logiciel peut automatiser votre processus de facturation et réduire les erreurs commises en facturant manuellement vos clients.

Bien qu’il existe de nombreuses options, Facturer Facile reste le meilleur logiciel de facturation en ligne. Il est facile à utiliser, dispose d’outils de reporting puissants et fournit de superbes factures et devis. 

Définissez les conditions de paiement à l’avance

Si possible, envoyez un devis écrit avant tout travail, puis faites un suivi avec une facture par la suite. Vous pouvez consolider les attentes de votre client et éviter toute confusion durant la réalisation de la prestation.

Créer ce type de cohérence dans votre facturation peut également accélérer le paiement, car le client n’est pas pris au dépourvu par un coût qu’il ne reconnaît pas.

Les logiciels de facturation disposent souvent de fonctionnalités puissantes pour créer des devis. Par exemple, dans Facturer Facile, vous pouvez créer des devis pour un client, puis transformer le devis accepté en facture en un seul clic.

Numérotez vos factures

Si un client a une question sur une facture, il est utile de pouvoir la trouver rapidement. Vous devez numéroter vos factures pour suivre les paiements afin de pouvoir les consulter plus tard. 

Cela ne devrait poser aucun problème avec votre logiciel de facturation.

Certains experts en facturation vous recommandent d’éviter d’étiqueter votre première facture 001, car les clients peuvent percevoir un nombre plus élevé comme une marque d’expérience établie. Alors, commencez par un nombre plus élevé.

Définissez des conditions de paiement courtes

Soyez précis lorsque vous spécifiez les conditions de paiement. Les clients considèrent souvent des expressions telles que «paiement dû à la réception» comme étant un peu plus vagues qu’une date réelle.

Trente jours est un délai de paiement assez standard, mais n’hésitez pas à adapter les conditions de paiement en fonction de votre entreprise et des besoins de vos clients individuels.

Faites en sorte que les clients vous paient facilement

Maximiser flux trésorerie - facturation

Pensez à laisser à vos clients la possibilité de vous payer en ligne. C’est plus facile pour eux, ce qui signifie qu’il est plus facile pour vous d’être payé. 

Certaines plateformes facturent un pourcentage sur les transactions et d’autres des frais mensuels fixes. Cette décision dépendra de la nature et du volume de votre entreprise.

Certains logiciels de facturation, Facturer Facile inclus, vous permettront d’activer le paiement via Stripe et même de pouvoir demander le versement d’un acompte par carte bancaire.

Lors de l’envoi de factures, utilisez un langage clair. De plus, rendez vos factures faciles à lire afin que les clients sachent clairement où envoyer le paiement et combien ils doivent.

Restez en communication avec vos clients (et soyez poli)

Intégrez un bon service client dans vos factures, une petite note personnalisée ou même simplement «Merci!» sur une facture peut avoir un très bon effet.

Il est courant d’envoyer un rappel le jour où un paiement est dû, puis une fois par semaine pour chaque semaine par la suite. Mais vous voudrez peut-être aussi tenir un client informé de l’avancement d’un projet (en fonction de sa durée), et vous voulez absolument informer votre client de tout changement de planning le plus rapidement possible.

Utilisez le même point de contact pour toutes les questions de facturation si vous le pouvez, cela limitera le risque de malentendu.

Imposer des intérêts sur les paiements en retard

Il doit y avoir un plan clair pour les clients qui payent avec du retard, et ces informations doivent figurer sur le devis original. Un montant spécifique est plus courant qu’un pourcentage.

Ces frais n’ont pas besoin d’être élevés ; vous n’essayez pas de contrarier vos clients. Mais ce n’est pas non plus hors de propos. Cela montre simplement qu’en tant que professionnel, vous vous attendez à ce que les clients soient aussi sérieux que vous l’êtes.

Surtout, soyez cohérent. Une facturation cohérente conduit à un paiement cohérent. Et un paiement cohérent des factures est extrêmement utile pour projeter avec précision votre flux de trésorerie.

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