Une facture est un document légal présentant au client les prestations qui effectuées et/ou les produits qui vendus.

Vous pouvez créer une facture dans votre espace dans la partie « Factures », puis en cliquant sur « Nouvelle facture ».

Les champs à remplir sont les suivants :

  • Brouillon : S’agit-il pour le moment d’un brouillon ? Si oui vous ne pourrez accéder à cette facture sans être connecté avec votre compte d’entreprise. Si vous enregistré une facture comme n’étant pas un brouillon vous ne pouvez plus cocher cette case
  • Identifiant : Numéro de la facture. Généré automatiquement si la facture n’est pas un brouillon. Ne peut être édité
  • Client : Client/Prospect concerné par la facture. En choisissant un client dans la liste, les champs Adresse, Code postal, Ville et Pays seront automatiquement remplis
  • Date : Date de la facture. La date de chaque facture doit être supérieure ou égale à la date de la précédente facture (qui n’est pas un brouillon) afin de respecter la numérotation
  • Items : Lignes des prestations/produits. Vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez en cliquant sur « Nouvel item ».
    Chaque item contient les informations suivantes :
    • Description : Description de la prestation ou du produit
    • Quantité : Quantité
    • Montant HT : Prix Unitaire hors taxe
    • % TVA : Taux de TVA (disponible uniquement si votre entreprise est assujettie à la TVA, ce qui n’est pas le cas d’une micro-entreprise)
  • Total HT, Total TVA et Total TTC sont automatiquement calculés en fonction des informations que vous avez saisi dans les items.
  • Le client peut payer par CB (avec Stripe) : Cochez la case si vous souhaitez permettre au client de payer le montant par carte bancaire. Si tel est le cas, le formulaire de paiement par carte bancaire sera affiché sur la page publique de la facture. Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous avez saisies vos clés Stripe dans la configuration de votre espace
  • À payer avant le : Date limite de paiement. Doit forcément être après la date de la facture. Valeur par défaut : un mois après la date de la facture (environ 30 jours).
  • Activer la relance (avant expiration) : Cochez cette case si vous souhaitez envoyer une relance après la date limite de paiement
  • Relance le : Date de relance. Doit être après la date limite de paiement

Une fois la facture créée, vous pouvez l’envoyer au client en cliquant sur le bouton avec une enveloppe depuis le listing des factures. Un email sera donc envoyé au client avec un lien vers la page publique de la facture. En cliquant sur le lien, le client pourra voir la facture, la télécharger en PDF et la payer (par CB, si vous avez coché la case. Sinon votre IBAN sera indiqué). Vous ne pouvez envoyer par email qu’une seule fois chaque facture au client.

Une fois une facture payée, le client reçoit une confirmation de paiement par email. La facture n’est alors plus modifiable.

Pour annuler une facture, vous devez créer un avoir et d’y indiquer la facture à annuler.